top of page

L'ostéopathie et la colopathie fonctionnelle


Suite à cette période de fêtes, d'excès et de désordre intestinaux, je vous invite à en apprendre plus sur les douleurs et dérangements intestinaux.

Cette article a été rédigé par Alice Bragança ostéopathe D.O, pour le site lasantesurtout.com. Nous sommes toutes deux issues de la même formation et avons donc la même approche quant à ces troubles, c'est pourquoi je vous retranscris cet article dans son intégralité.

Source : antimauxdeventre.com

"La colopathie fonctionnelle, connue aussi sous le nom de Syndrome de l’Intestin Irritable (SII) est une affection fréquente, qui touche environ 15 % de la population, et plus particulièrement les femmes de 30 à 40 ans.

Les symptômes de la colopathie

Elle se manifeste par différents symptômes sans réel rythme particulier : douleurs abdominales, ballonnements et troubles intestinaux comme la diarrhée, la constipation, voire une alternance des deux.

Ce dysfonctionnement de l’intestin, bien que sans gravité, peut cependant altérer la qualité de vie des personnes qui en souffrent. Il est considéré comme fonctionnel parce que les examens d’imagerie (radios, endoscopies, scanners) ne révèlent aucune lésion. La plupart du temps, il se rapporte àdes troubles de la mobilité et de la motricité intestinale.

Comment votre ostéo va vous soulager !

Le rôle de l’ostéopathe est de rétablir une mobilité et une motricité physiologiques. Encore assez méconnue pour ses bienfaits dans ce domaine, l’ostéopathie est pourtant particulièrement efficace et permet souvent d’améliorer significativement la qualité de vie des malades. De récentes études menées en France ont ainsi démontré qu’une prise en charge ostéopathique, basée sur des manœuvres du tube digestif et sur des manipulations vertébrales, tendaient à diminuer les spasmes et les douleurs, donc la prise de médicaments tels que les laxatifs et les antispasmodiques.

Les actes généralement pratiqués par l’ostéopathe sont essentiellement axés sur le cadre colique, la colonne vertébrale dorso-lombaire et le bassin. Parfois, des mobilisations de la charnière crânio-cervicale (où siège une partie du système nerveux parasympathique qui innerve l’appareil viscéral) se révèlent également efficaces, notamment chez les enfants.

Une approche collaborative

Pour autant, cette prise en charge, si elle reste isolée, n’aura malheureusement que peu d’impact sur le long terme. Un ostéopathe sérieux et responsable se doit d’envisager une approche collaborative : au-delà de l’indispensable suivi effectué par le médecin traitant ou par le gastro-entérologue, il peut conseiller et guider le patient sur son hygiène de vie physique et alimentaire, voire travailler en collaboration avec un nutritionniste."

Auteur : Alice Bragança

Source : lasantesurtout.com

Posts Récents
Archives
Retrouvez-moi
  • Facebook Basic Square
  • Google+ Basic Square
bottom of page