top of page
osteopathe fosses marly saint witz vémars louvres plailly moussy bellefontaine 95

Les blocages et douleurs ponctuelles

Suite à un faux mouvement, le port d'une charge lourde ou tout simplement en vous levant de votre lit, vous avez ressenti une vive douleur dans le dos ou dans la nuque : il s'agit peut être d'un lumbago ou d'un torticolis

LE LUMBAGO

Il s'agit d'un blocage lombaire dû à une souffrance du disque intervertébral.
Il associe une forte douleur et une perte d'amplitude de mouvements, vous ne pouvez plus vous tenir droit.
LE TORTICOLIS

Il s'agit d'un blocage cervical dû à une souffrance du disque intervertébral.
Les amplitudes de rotation de tête sont fortement diminuées et douloureuses.
Lumbago ostéopathe
osteopathe fosses marly witz louvres plailly 95

LES POINTES DOULOUREUSES DANS LE DOS ET LES ARTICULATIONS

Ce sont des douleurs récentes, ne limitant pas fortement les amplitudes de mouvements (comme le ferait le lumbago par exemple). La douleur n'est pas constante dans la journée mais se rappelle à vous lors d'un mouvement.

La douleur au niveau des articulations peut traduire un léger blocage de celle-ci, par un tonus musculaire trop important "enserrant" l'articulation. Il peut également s'agir de tendinites ponctuelles.

Le travail de l'ostéopathe consistera donc à "libérer" les articulations en question, par des mobilisations ou manipulations, permettant également de relâcher la raideur musculaire active.

LES SCIATIQUES, CRURALGIES ET NEVRALGIES CERVICO-BRACHIALES

Les sciatiques, cruralgies et névralgies cervico-brachiales sont des douleurs de type éléctrique ou d'engourdissement, avec des pertes de force ou non, dues à l'atteinte d'un nerf.

Ce qui les différencie est leur localisation :

- la sciatique est une douleur plutôt postérieure de la fesse et la jambe.

- la cruralgie est, elle, une douleur plutôt antérieure sur la jambe et descendant jusqu'au genou.

- la névralgie cervico-brachiale est une atteinte d'un des nerfs du membre supérieur. Les douleurs se localisent donc dans le bras, l'avant-bras et jusqu'à la main.

Douleurs articulaires ostéopathe

LES ENTORSES

L'entorse bénigne est une distention des ligaments sans rupture. Dans le cas de ces entorses, il est intéressant de travailler en ostéopathie afin de réduire la douleur et diminuer la raideur musculaire active, pour "libérer " l'articulation.

Dans le cas d'entorses plus graves, après tous les contrôles effectués par votre médecin, nous pouvons envisager un travail commun de kinésithérapie et d'ostéopathie, pour faciliter la réeducation.